Une révolution au travail et dans votre vie

studio
pensée VISUELLE

 Je vous accompagne à la découverte des bases de la pensée visuelle avec des outils pratiques et vivants.

Vous saurez exprimer vos idées efficacement et les communiquer simplement.

de la pensée linéaire

à la pensée visuelle

applications

Grâce à l’apprentissage des bases, vous saurez retranscrire visuellement vos idées pour organiser votre pensée ou celle d’un groupe. Vous pouvez utiliser la pensée visuelle dans de nombreuses situations de la vie professionnelle ou personnelle.
k

Notes visuelles

Dans le cadre professionnel comme personnel, les applications sont nombreuses : ordre du jour, compte-rendu, prise de notes, faire un bilan, se fixer de nouveaux objectifs, tenir un journal de bord, un journal intime… L’apport de la pensée visuelle dynamise ces pratiques quotidiennes.

Brainstorming

 Vous pourrez partager toutes vos idées ou celles d’un groupe pour faciliter la réflexion et favoriser les échanges. Dessiner permet d’améliorer la qualité d’écoute, de valoriser toutes les idées et d’avoir une vision globale des échanges. La prise de décision qui suit est, en général, beaucoup plus fluide.

Pédagogie

Vous saurez simplifier des concepts complexes, expliquer, synthétiser et structurer des informations de manière efficace. Un bon schéma vaut un long discours. Grâce à un langage visuel simple vous pourrez donner forme à vos idées et les transmettre avec plus d’impact.

travailler et vivre autrement

Générer de nouvelles habitudes en intégrant le dessin permet une révolution au travail et dans la vie. Se poser les bonnes questions, écouter, s’écouter, se relier.

quelques réalisations

Dans l’ordre, de haut en bas et de gauche à droite : Atelier en ligne sur le lettrage, logo du collectif Le Facteur Rural, film d’animation réalisé pour le café associatif Au jolivert, petit guide anti-stress.

les formations

Je propose plusieurs formules pour apprendre les bases de la pensée visuelle.

mon histoire

J’ai commencé ma pratique de la pensée visuelle avant même de savoir que cela existait.

Dans les années 2005, 2007, je suis étudiante à l’École du Paysage de Versailles-Marseille et je stresse énormément lors des oraux de rendus de mes projets : je ne sais pas par où commencer quand il y a plusieurs niveaux d’informations à expliquer ; je me sens ridicule devant les profs et les autres élèves.

Et puis, j’en ai eu marre et j’ai eu l’idée de faire un croquis simple pour chaque idée et de les faire défiler dans une présentation projetée au mur. Ainsi, je pensais à tout ce que je voulais dire et cela, même avec l’adrénaline que je ressentais devant le public.  J’ai donc appris à synthétiser rapidement des concepts complexes, à partager mes idées et à organiser mon discours.

 

Je dessinais avant tout, pour me sentir soutenue par mes dessins lors de mes oraux. Et les effets ont été impressionnants ! J’ai commencé à expliquer mes projets sans me perdre et sans me dévaloriser. Non seulement ces petits dessins m’aidaient mais ils allaient me guider vers la réussite. Mes professeurs ont remarqué la force et la pertinence de cet outil donc mes résultats ce sont améliorés.

Un dessin vaut mieux qu’un long discours !

Des années après, j’ai été ravie de voir que ce qui avait été une béquille puis une méthode approuvée de communication, qui existe sous le nom de « pensée visuelle ». J’ai suivi une formation en 2018 sur 3 jours pour consolider mes acquis avec Maïté Gayet.

Je veux partager avec le plus grand nombre la pensée visuelle pour VITALISER ET RENOUVELER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ACTUELLES et favoriser un processus plus vivant dans le milieu du travail. C’est un outil innovant, simple et puissant pour commencer à TRAVAILLER AUTREMENT !

elles en parlent
Je partage les mots spontanés reçus à l’issue d’ateliers autour de la pensée visuelle que j’ai réalisés.
 “J’ai passé un moment convivial et pas prétentieux. Un “tutoriel vivant” avec des pistes de travail et des exercices personnels à faire. J’ai adoré ta façon de nous faire notre bilan du mois avec un retour sur nos actions ET sur nos ressentis. Je fais aussi commencer mon journal personnel pour débriefer avec moi-même. Merci !”

Mathilde, formatrice

 “Cela a été très utile pour moi d’avoir des modèles, des exemples, des démonstrations. J’ai appris plein de choses et j’ai adoré décortiquer les typographies : maintenant, je vois les choses autrement autour de moi. Il y a plein d’exemples dont je m’inspire dans mon quotidien Je tiens un carnet où je recopie les lettrages que j’aime.”

Marion, facilitatrice

 

“Vous avez su nous mettre à l’aise dès le début. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas écrit et dessiné avec un stylo et un feutre en m’appliquant. Des bonnes sensations retrouvées et un apprentissage pas à pas. Je sens que je vais prendre du plaisir à pratiquer. ”

Hélène, bibliothécaire

 “J’ai été étonnée par la simplicité des dessins que nous avons réalisés et qui permettent une bonne compréhension d’une idée, d’un concept et sa mise en lumière. C’est très efficace et j’ai osé dessiner. Pour moi c’est énorme ! Merci de m’avoir permis cela. Je veux absolument continuer pour le calme et la présence que cela m’a apporté. C’était tellement joyeux de dessiner en groupe entre adulte !”

Céline, secrétaire

A votre écoute
pour travailler ensemble

Pour toute demande, question ou suggestion, je vous invite à m’écrire par ici.

11 + 10 =